Histoire

Parcours d'une battante

Marie-Josée Clamy-Boccard, originaire des îles de la Guadeloupe, vit dans le canton de Genève, en Suisse depuis bientôt 30ans. Impresario et fondatrice de l’agence événementielle Alizé Production, Marie-Josée s’est également consacrée à la création et commercialisation de vêtement pour adultes et enfants.

Sportive depuis son plus jeune âge, elle apprécie de multiples disciplines comme le golf, la marche, la natation, le yoga et s’est également prise d’engouement pour le tennis. Devenue coache ATP certifiée par le GPTCA, elle prodigue ses bons conseils aux joueurs depuis 2013.

Ses deux filles, baignant dans le monde du tennis dès leur enfance, ont elles aussi développé une grande passion pour cette discipline. De ce fait, et parce que Marie-Josée est une femme engagée pour les personnes de son entourage, la coache sensible qu’elle est, s’est intéressée à une facette de ce sport trop peu thématisée à son goût.

Mesurant l’impact du port d’équipement pesant tant psychologiquement que physiquement sur les joueurs, Marie-Josée a décidé de se pencher sur un problème qui cause sur le long terme de nombreux dégâts, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des articulations.

Pour elle, l’encombrement est en effet sans appel: les joueurs, régulièrement en déplacement pour prendre part à des tournois, des entraînements, voire même des camps de tennis, se voient obligés d’emporter avec eux valises, sacs de tennis ou sacs à dos particulièrement lourds.

Après s’être rendue sur différents courts de tennis à travers l’Europe (en Suisse, à Roland-Garros en France ainsi qu’en Angleterre au célèbre tournoi de Wimbledon), elle décida de créer sa propre marque de bagages.

Fruit d’un long processus de réflexion stratégique, la bagagerie KB MyFreeBag® est née des préoccupations d’une “Mumpreneur” engagée, afin de répondre aux attentes de joueurs faisant les frais d’un équipement sportif trop volumineux. Grâce à l’ingéniosité de son concept de bagagerie et au terme d’années consacrées, à l’élaboration de ses sacs de sport, Marie-Josée a obtenu la médaille d’or décernée par le Salon International des Inventions de Genève en 2009.

Son esprit combatif et compétitif lui a valu la même année d’être la lauréate du Prix de l’Esprit d’Entreprise décerné par Le Cercle des Dirigeants d’Entreprises du Canton de Genève. Après des années de recherche et de développement, sa première collection a ainsi vu le jour en 2017.

Les couleurs que la fondatrice de la marque a choisies pour sa gamme de produits représentent aussi le parcours de cette femme déterminée: vives et chatoyantes comme un clin d’oeil à ses origines Caraïbéennes. Le Madras vient illuminer ses sacs de sport comme le brillant éclat des récompenses obtenues. La créatrice de la ligne KBMyFreeBag®, toujours prête à de nouveaux challenges, compte poursuivre l’aventure en proposant régulièrement de nouvelles réalisations. Pour de plus amples informations quant à la prochaine collection, rendez-vous en 2018!

Fruit d'une étude minutieuse

L’histoire de la marque de bagagerie KBMyFreeBag® est avant tout une histoire de famille.

Alors que les filles de la créatrice se sont mises à faire régulièrement du tennis et que les déplacements pour prendre part à des compétitions s’intensifiaient, Marie-Josée se sentait de plus en plus investie d’une mission: rendre l’équipement de sport plus agréable, et surtout moins encombrant, pour les passionnés de tennis. Ainsi exempts de courbatures ou autres tensions corporelles, ils seraient en mesure de préserver leur santé et déployer toute leur énergie lors de leurs rencontres sportives.

Marie-Josée, naturellement soucieuse de la santé de ses enfants, mais aussi de celle des autres joueurs de tennis, se mit à réfléchir à plus grande échelle au développement d’une collection de bagages spécifiquement conçue pour répondre aux attentes de joueurs aguerris ou passionnés par la discipline et de jeunes sportifs en début de parcours.

Basés sur les principes du développement durable, les sacs de sport KBMyFreeBag® sont élaborés à partir de matériaux sélectionnés avec le plus grand soin. L’analyse minutieuse de multiples échantillons textiles a permis à la Mumpreneur et créatrice de choisir méticuleusement des étoffes résistantes et imperméables qui répondent en outre aux normes ISO 14 0001 (norme de responsabilité environnementale), ISO 9 001 (norme de respect de qualité) et SA 8000 (respect des droits fondamentaux des travailleurs).

Pour le design de son équipement de sport, Marie-Josée a procédé à un examen scrupuleux de leur ergonomie, afin de prémunir les joueurs de tennis souvent en déplacement. Ainsi, la collection de bagages s’inscrit dans la durée: une durabilité assurée en matière d’écologie, mais aussi en termes physiques. Les fans de tennis sauront de la sorte ménager durablement leur capital santé.

Médaillée d’or en 2009 @ Salon International des Inventions de Genève

2009 fut une année spéciale pour le Salon International des Inventions de Genève, car cet événement a obtenu le patronage de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle)*. Mme Marie-Josée Clamy Boccard y a reçu le « Prix de  L’Esprit d’Entreprise » décerné par le Cercle des Dirigeants d’Entreprises (CDE)**. Durant cette édition, la médaille d’or du Salon lui a également été remise pour cette invention, sacrée parmi les révélations de ce rendez-vous annuel de l’innovation.

 

Ces distinctions ont mis en évidence le caractère novateur, utile et à forte valeur ajoutée du concept 3 en 1, et après un vrai parcours du combattant pour Marie-Josée, il est devenu KBMyFreeBag. Auréolée de ce prix, sa créatrice a poursuivi ses efforts.

  • en
  • fr
Contact

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Merci et à bientôt. Contactez votre team KB MyFreeBag !

0

Souscrire à notre newsletter

Téléchargez gratuitement notre e-book

* champ requis